projet-liban

QUEL CONTEXTE? Comment peut-on être un citoyen libanais, dans ce pays dominé par le confessionalisme ? - QUEL PROJET? Atelier, expo et débats à Beyrouth - QUEL RESULTAT? Les dessinateurs de tous les bords, publiés tous ensemble dans la presse libanaise - ET ENCORE? Un volet suisse: expo et débats à Genève, Morges et Berne

descriptif-liban

Cliquez sur la miniature pour visualiser une galérie de photos!
Le Projet
Divisé par son Histoire, les lignes confessionnelles et la géopolitique d’une région soumises à toutes les tensions, le Liban est un effort de vivre ensemble sans cesse menacé par la catastrophe. «Plumes croisées» a voulu interpeller les Libanais sur ce qui les divise, les unit, et fait d’eux, contre vents et marées, des concitoyens.

En mars 2009, avec la complicité du DFAE et de l’ambassade de Suisse à Beyrouth, le dessinateur Chappatte a invité huit confrères libanais de toutes tendances à un atelier. Chacun signa trois dessins originaux sur les thèmes suivants: ́les clans et la politique, le confessionnalisme, les règles de vie commune. Ces dessins ont donné lieu à une grande première, la parution simultanée de tous ces auteurs pendant trois jours, dans une dizaine de journaux de Beyrouth, incluant As Safir, An Nahar, L’Orient Le Jour, le Daily Star.

Couronnant ce geste symbolique fort, un vernissage et une table ronde réunirent les dessinateurs et le public dans un théâtre au centre de Beyrouth. Autour du cèdre, au-delà des barrières politiques et confessionnelles, un échange de plumes avait eu lieu.

Le volet Suisse
Le public suisse a pu se familiariser avec cette cuisine politique libanaise en juin de la même année, lors d’une exposition au festival de dessin de presse «Morges-sous-Rire». Les quatre dessinateurs libanais présents, Hassan Bleibel, Saad Hajo, Stavro Jabra et Jean Machaalani, furent reçus à Berne par le conseiller fédéral Pascal Couchepin.

dessins-liban

Voici les extraits des œuvres de huit dessinateurs libanais, publiés simultanément pendant trois jours, sur une même page, dans une dizaine de journaux libanais. Leurs travaux évoquent la mainmise des clans sur la politique, le poids du confessionnalisme, l’insouciance écologique, les influences étrangères sur le Pays du Cèdre, mais aussi le bonheur du vivre-ensemble.
ARMAND HOMSI
An Nahar
BENÔIT DEBBANE
L’Orient-Le Jour
BENÔIT DEBBANE
L’Orient-Le Jour
ELIE SALIBA
Ad Diya
HASSAN BLAYBEL
Al Moustaqbal
SAAD HAJO
As Safir
JEAN MACHAALANI
Al Anwar
STAVRO JABRA
Al Balad, The Daily Star
PIERRE SADEK
An Nahar

dessinateurs-liban

Stacks Image 2812
Diplôme d’architecture d’intérieur à l’Université Saint-Esprit de Kaslik en 1989. Dessine depuis 1994 pour le quotidien An-Nahar. Homsi publie aussi dans le supplément hebdo Nahar Al Chabab ainsi et le magazine Noun. Expositions et publications régulières à l’étranger.
Armand Homsi
Stacks Image 2820
Né en 1964. Diplômé en architecture de l’Université de Damas. A travaillé jusqu’en 2012 pour le journal libanais Al Mustaqbal. Expositions au Liban, dans le monde arabe ainsi qu’en Europe. Publications dans la presse internationale.
Hassan Bleibel
Stacks Image 2828
Né en 1974, a étudié l’architecture à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, puis s’est illustré dans le street art et les graffitis. Travaille actuellement comme illustrateur freelance et peintre. Publié par le quotidien An Nahar.
Benoit Debbane
Stacks Image 3043
Dessinateur du journal Ad Diyar. Il a déclaré: «Si nous sommes largement plus libres que dans d’autres pays du Moyen-Orient, les lignes rouges existent au Liban»
Elie Saliba
Stacks Image 2925
Né en 1947 à Beyrouth. Caricaturiste depuis l’âge de 20 ans, il travaille encore aujourd’hui pour les journaux Al Balad, Ad-Dabbour, La Revue du Liban, The Daily Star. Publié et récompensé au niveau international, il expose aux quatre coins du monde.
Stavro Jabra
Stacks Image 2933
Né en 1968 à Damas. Diplômé de la faculté des Beaux-Arts. Il dessine depuis 1995 dans le journal As-safir et est publié par de nombreux quotidiens internationaux.
Saad Hajo
Stacks Image 3059
Dessinateur du journal libanais Al-Anwar. Grande figure de la caricature libanaise, au même titre que Pierre Sadek, il est décédé en 2013.
Jean Machaalani
Stacks Image 2917
Né à Zahlé en 1938. Diplômé des Beaux-Arts. A travaillé pour des journaux comme Al Amal, Al Anwar, An-Nahar, Ad-Diyar et Assayad magazine – qui le licencia pour une caricature de Naser. En 1986, premier caricaturiste au Liban à dessiner pour le journal télévisé du soir. Nommé Commandeur de l'Ordre National du Cèdre en 2012, il est décédé le 24 avril 2013.
Pierre Sadek