Cliquez sur la miniature pour visualiser une galérie de photos!
Le ProjetDivisé par son Histoire, les lignes confessionnelles et la géopolitique d’une région soumises à toutes les tensions, le Liban est un effort de vivre ensemble sans cesse menacé par la catastrophe. «Plumes croisées» a voulu interpeller les Libanais sur ce qui les divise, les unit, et fait d’eux, contre vents et marées, des concitoyens.
En mars 2009, avec la complicité du DFAE et de l’ambassade de Suisse à Beyrouth, le dessinateur Chappatte a invité huit confrères libanais de toutes tendances à un atelier. Chacun signa trois dessins originaux sur les thèmes suivants: ́les clans et la politique, le confessionnalisme, les règles de vie commune. Ces dessins ont donné lieu à une grande première, la parution simultanée de tous ces auteurs pendant trois jours, dans une dizaine de journaux de Beyrouth, incluant As Safir, An Nahar, L’Orient Le Jour, le Daily Star.
Couronnant ce geste symbolique fort, un vernissage et une table ronde réunirent les dessinateurs et le public dans un théâtre au centre de Beyrouth. Autour du cèdre, au-delà des barrières politiques et confessionnelles, un échange de plumes avait eu lieu.
Le volet SuisseLe public suisse a pu se familiariser avec cette cuisine politique libanaise en juin de la même année, lors d’une exposition au festival de dessin de presse «Morges-sous-Rire». Les quatre dessinateurs libanais présents, Hassan Bleibel, Saad Hajo, Stavro Jabra et Jean Machaalani, furent reçus à Berne par le conseiller fédéral Pascal Couchepin.